Pour nous, les zin'zins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour nous, les zin'zins

Histoire de pouvoir communiquer les uns les autres quand on ne se voit pas...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Voyage Naé Auschwitz Février 2006

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naé
Admin
Admin
Naé


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : ici ;)
Date d'inscription : 17/06/2006

Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 EmptyMar 20 Juin - 12:22

Juste pour ceux que ca interesse...

Ok la présentation n'est pas très très accueillante mais bon, on n'a pas trop eu le choix...
Lisez les nouvelles, elles en valent la peine... Wink
(surtout "Coupable?", boh et puis la mienne aussi "Mémoires d'un innocent: au bout des rails... la mort" ^^ Razz)
Revenir en haut Aller en bas
https://zinzin.kanak.fr
Nico
Débutant
Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 18/06/2006

Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Re: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 EmptyMar 20 Juin - 12:35

C pa possible pck il n'y a pas de photos...donc c pa mal mé ce seré mieu avec d foto
Revenir en haut Aller en bas
Naé
Admin
Admin
Naé


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : ici ;)
Date d'inscription : 17/06/2006

Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Re: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 EmptyMar 20 Juin - 12:43

Oui je sais bien mais vu qu'on l'a travaillé au CDI et que la documentaliste est trèèèèèèèèèèès a cheval sur les histoires de copyright and co (autant dire qu'elle est très suante!) bien les photos n'ont pas été possibles puis bon, en même temps... pas besoin d'illustration pour représenter l'horreur des camps... enfin, de mon point de vue...
Je publie ma nouvelle dans un prochain post Wink (avec une image pour Nico...^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://zinzin.kanak.fr
Naé
Admin
Admin
Naé


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : ici ;)
Date d'inscription : 17/06/2006

Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Re: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 EmptyMar 20 Juin - 12:51

Mémoires d'un innocent: au bout des rails... la mort


Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Dscn35111og.th


- Nom : Franz Rosenbaum
- Famille : Marié 5 enfants
- Origines : Juif Polonais
- Age : 39 ans
- Caractéristiques physiques : environ 1m70 ; mince ; haut de l’oreille gauche coupée (punition infligée pour retard sur son lieu de travail) ; traits de fatigue prononcés ; regard triste ; boiteux.
- Caractéristiques psychologiques : nerveux.
- Raison de la présence au camp : juif, réquisitionné à la sélection par les Allemands pour conduire les trains, car il est apte au travail.
- Date d’arrivée au camp : 17 septembre 1942.
- Date de mort : 27 janvier 1945.
- Camp d’internement : Auschwitz-Birkenau.




Mardi 17 septembre 1942

- "Suivant !
- (sur un ton sec) Nom ? Prénom ?
- Rosenbaum Franz.
- Âge ?
- 39 ans.
- Profession ?
- Conducteur de train.
- Ville de provenance ?
- Lodz, Pologne.
- A gauche !"

C’était la file la moins nombreuse, nous étions sept, nous avions tous été recrutés pour différentes fonctions. Après s’être concertés, ils m’annoncent que je serai conducteur de train. Donc je ne changeais pas de profession pour pouvoir être, selon leurs souhaits, le plus opérationnel possible. Le temps de rejoindre Drancy et je commençais mon service. Ma mission était simple : acheminer les juifs de Drancy à Auschwitz. Mon travail va être banal et difficile. J’obéis donc aux nazis.


Mercredi 18 septembre 1942

Premier départ pour Auschwitz : convoi n° 12.


Lundi 23 septembre 1942


Première arrivée au camp d’Auschwitz, on me donne quatre heures de repos avant de repartir pour Drancy. J’en profite donc pour écrire dans mon carnet. Ce pays est dévasté, je ne connaissais pas cette région de la Pologne. L’odeur est horrible et nauséabonde, je me noue mon écharpe en cache-nez. Les gens qui vivent ici n’ont pas de chance, ça ne doit pas être facile tous les jours. Les quatre heures de repos sont terminées, je dois déjà repartir...


Samedi 28 septembre 1942


Retour sur Drancy. Tout à l’heure, j’ai entendu des nazis parler, je connais quelques mots d’allemand et j’ai compris qu’à Auschwitz on tue aussi des gens... Bon, je vais me reposer, je suis fatigué, dans six heures, je dois repartir.


Jeudi 3 octobre 1942

Nouvelle arrivée à Auschwitz-Birkenau...
Quelques temps plus tard...


Vendredi 23 juillet 1944


Un convoi parmi tant d’autres, la chaleur est étouffante, on a quitté Drancy depuis deux jours. J’entend les cris des enfants et parfois je crois reconnaitre ceux des miens. Cela me déchire le coeur. Plus les heures avancent, plus j’ai l’impression d’entendre les bruits sourds des corps tombant sur le sol crasseux des wagons... Nouvelle arrivée à Auschwitz ; l’ambiance est différente, je me sens usé, c’est peut-être la chaleur... et cette fumée qui me parait plus noire, plus importante que d’habitude... et cette odeur de chair brûlée me prend les tripes...


Lundi 24 janvier 1945

Nouveau départ de Drancy. Ma famille me manque, je ne sais pas où mon épouse et mes enfants sont à l’heure qu’il est. Je leur ai envoyé une lettre, je ne sais pas s’ils l’ont reçu car ils ne m’ont pas répondu. Je me sens coupable de la mort de milliers de personnes. Cela n’en finira donc jamais ? Je commence à m’épuiser, je n’ai plus de force, je vais aller me reposer un peu... Il est environ 17h, les SS sont venu me voir pour me dire que ce convoi serait mon ultime voyage... Je vais rentrer chez moi, voir ma famille, être enfin LIBRE...


Jeudi 27 janvier 1945

Je suis dans la salle où l’on se déshabille, je te quitte quelques instants pour aller me doucher et me faire beau. J’attends ce moment depuis le 17 septembre 1942, soit un peu plus de deux ans et quatre mois..., je suis heureux que ce calvaire se termine enfin !


Epilogue



Le carnet de Franz Rosenbaum a été retrouvé parmi les affaires des déportés dans le Kanada 2. Il fut l’une des dernières victimes du plus grand camp d’extermination de tous les temps. Quelques temps plus tard, on a retrouvé l’alliance de son épouse ainsi que le livret de famille. Madame Rosenbaum, et ses enfants ont été gazés le 23 juillet 1944.
Revenir en haut Aller en bas
https://zinzin.kanak.fr
vin's
Pro
Pro
vin's


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : St anatole ( trou pomé dans la campagne)
Date d'inscription : 18/06/2006

Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Re: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 EmptyVen 4 Aoû - 22:19

ptin mé c horrible!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bouba81.skyblog.com
vin's
Pro
Pro
vin's


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : St anatole ( trou pomé dans la campagne)
Date d'inscription : 18/06/2006

Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Re: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 EmptyVen 4 Aoû - 22:20

c vraimen CHOC!
Revenir en haut Aller en bas
http://bouba81.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty
MessageSujet: Re: Voyage Naé Auschwitz Février 2006   Voyage Naé Auschwitz Février 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage Naé Auschwitz Février 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour nous, les zin'zins :: Idées de titre? Allez voter dans la rubrique faite a cet effet... ;) :: Tuyaux sites web sympas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser